Rapport d’enquête privée et prescription du licenciement : Confirmation du point de départ à la connaissance exacte des faits

12/09/2024 | Actualites

Commentaire sur Cour d’appel de Paris, 12 mars 2024 (n°21/09908)

Dans cette affaire, la Cour d’appel de Paris a pu se pencher sur les conditions du licenciement d’une cadre de la banque Mazars.

Il était reproché à Mme [X] une relation d’affaires avec la société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise Crushman & Wakefield (C&W), que son ancien employeur estimait déloyale à son égard.

Afin de prouver ses prétentions, l’employeur a missionné un détective privé pour qu’il contacte C&W et demande à être mis directement en relation avec Mme [X].

Deux appels ont été réalisés par le détective, à quelques jours d’intervalle, au cours desquels les standardistes de C&W ont indiqué à l’enquêteur que « Mme [X] figure sur l’annuaire, elle est basée sur le site de la société situé à […], elle n’est pas physiquement présente mais peut être jointe au numéro […] ».

Si ces éléments n’ont pas suffi à justifier le caractère réel et sérieux du licenciement (Mme [X] a été en mesure de démontrer pourquoi la société C&W l’avait identifiée et détenait ses coordonnées), le présent arrêt est intéressant pour la profession à deux égards :

  • Les diligences du détective n’ont pas été jugées comme relevant du stratagème, et ses rapports d’enquêtes n’ont pas été écartés pour déloyauté de la preuve ;
  • Alors que Mme [X] soutenait que les faits étaient prescrits – Mazars admettant « avoir eu vent d’une éventuelle implication […] dès l’automne 2019 » – la Cour retient toutefois que le dépôt des rapports de l’enquêteur privé a marqué le début du délai de mise en œuvre du licenciement (2 mois), car ce n’est qu’à leur lecture que l’employeur a pu prendre parfaitement connaissance des manquements supposés.

En synthèse :

La cour retient que si la société Mazars admet avoir eu vent d’une éventuelle implication de l’appelante au sein de la société C&W à l’automne 2019, ce n’est qu’en janvier 2020 qu’elle a pu s’en convaincre à l’occasion du dépôt des rapports d’enquête du détective [M]. Il s’en déduit que les faits reprochés ne sont pas prescrits.

A l’appui de la réalité des faits reprochés à l’appelante, la société s’appuie sur ces rapports d’enquête dont il ressort que l’enquêteur a contacté par deux fois, la société C&W en demandant à joindre Mme [C]-[I], que le standard a été en mesure d’identifier dans l’annuaire des collaborateurs, avec un numéro de portable.

 

https://www.courdecassation.fr/en/decision/65f1519328057200093c438f

 

 

 

Geoffrey PAGES-GALDIOLO

NOTRE MÉTHODOLOGIE

1. Évaluation du dossier

Après étude des pièces transmises et réalisation de recherches préliminaires, nous élaborons en collaboration avec le client la stratégie à adopter à travers un échange sur les enjeux et les particularités de l’affaire qui nous est confiée. Nous répondons à toute sollicitation de manière individualisée et dans le délai requis par l’urgence de la demande.

2. Contrat de mission

CAPITAL INVESTIGATIONS propose systématiquement un contrat de mission ou un mandat écrit définissant la mission dévolue et le cadre juridique dans lequel elle s’inscrit. Nous veillons à définir précisément les conditions et moyens d’exécution de la prestation ainsi que les modalités de fixation des honoraires.

3. Recherches et investigations

Dès lors que le cabinet est dûment saisi, nous effectuons les diligences nécessaires en cohérence avec la stratégie préalablement établie. Au besoin, CAPITAL INVESTIGATIONS est en mesure de structurer le déroulement de la mission en fonction de l’intervention d’autres professionnels (avocats, huissiers…) ou experts. Nous nous engageons à tenir le client informé de l’état d’avancement des investigations, a fortiori en cas de changements ou complications éventuelles.

4. Rapport d'enquêtes

À l’issue des investigations, un rapport d’enquête objectif, détaillé et circonstancié est transmis au client. Les rapports d’enquêtes sont admissibles en justice au nom du principe de la liberté de la preuve, toutefois sous réserve du respect de conditions de fond et de forme particulières que nous observons scrupuleusement.

iphone Détective Enquêtes Financière - Paris IDF

CONTACTEZ-NOUS.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail via le formulaire présent ci-dessous ou directement par téléphone au 01 48 92 92 49, notre standard est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.