Preuve par surveillance en matière prud’homale : la proportionnalité au cœur du contrôle

17/05/2024 | Actualites

Commentaire sur CA Dijon, Chambre sociale, 29 février 2024 (n°22/00145)

 

Une société s’interroge sur le nouvel emploi occupé par une ancienne cadre.

Si cette dernière, qui est toujours liée par une clause de non concurrence, reconnait bien exercer ses nouvelles fonctions au sein d’une agence directement concurrente, elle prétend toutefois être désormais basée dans la ville (A) qui se situe en dehors du champ d’application territorial de ladite clause.

Or, l’ancien employeur, ayant appris que son ancienne salariée habite toujours la ville (B), située à plus de 3 heures de route de la localité (A), a pris la décision d’avoir recours aux services d’un enquêteur privé afin de faire vérifier le respect de la clause de non-concurrence.

Deux journées de surveillances et filatures ont ainsi permis de constater que Mme [X] dispose des clés de l’agence concurrente située dans la ville (B), qu’elle en a assuré l’ouverture le matin et la fermeture le soir, qu’elle en a relevé la boite aux lettres et qu’elle y a accueilli des clients.

Dans son argumentaire, Mme [X] conteste la recevabilité du rapport d’enquête car il constituerait selon elle un moyen de preuve illicite puisque déloyal et portant une grave atteinte à sa vie privée.

La Cour d’appel écarte l’argument en considérant que la production du rapport d’enquête est indispensable à l’exercice des droits de l’ancien employeur et que l’atteinte à la vie privée de Mme [X] est proportionnée au but poursuivi.

En effet, pour la Cour « le rapport produit répond à ces deux exigences en ce qu’il est établi par une agence agréée, qu’il ne relate que des faits qui se sont déroulés dans des lieux publics ou dans les locaux d’une entreprise visibles depuis la voie publique et se borne à rapporter des éléments en lien avec une activité professionnelle […] sur deux journées, les 23 et 25 mars 2020 ».

Il s’ensuit que dans ces conditions, « il est démontré que Mme [X] n’a pas respecté son obligation de non concurrence » et que la société « […] est bien fondée à réclamer le paiement de clause pénale figurant au contrat de travail ».

NOTRE MÉTHODOLOGIE

1. Évaluation du dossier

Après étude des pièces transmises et réalisation de recherches préliminaires, nous élaborons en collaboration avec le client la stratégie à adopter à travers un échange sur les enjeux et les particularités de l’affaire qui nous est confiée. Nous répondons à toute sollicitation de manière individualisée et dans le délai requis par l’urgence de la demande.

2. Contrat de mission

CAPITAL INVESTIGATIONS propose systématiquement un contrat de mission ou un mandat écrit définissant la mission dévolue et le cadre juridique dans lequel elle s’inscrit. Nous veillons à définir précisément les conditions et moyens d’exécution de la prestation ainsi que les modalités de fixation des honoraires.

3. Recherches et investigations

Dès lors que le cabinet est dûment saisi, nous effectuons les diligences nécessaires en cohérence avec la stratégie préalablement établie. Au besoin, CAPITAL INVESTIGATIONS est en mesure de structurer le déroulement de la mission en fonction de l’intervention d’autres professionnels (avocats, huissiers…) ou experts. Nous nous engageons à tenir le client informé de l’état d’avancement des investigations, a fortiori en cas de changements ou complications éventuelles.

4. Rapport d'enquêtes

À l’issue des investigations, un rapport d’enquête objectif, détaillé et circonstancié est transmis au client. Les rapports d’enquêtes sont admissibles en justice au nom du principe de la liberté de la preuve, toutefois sous réserve du respect de conditions de fond et de forme particulières que nous observons scrupuleusement.

iphone Détective Enquêtes Financière - Paris IDF

CONTACTEZ-NOUS.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail via le formulaire présent ci-dessous ou directement par téléphone au 01 48 92 92 49, notre standard est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.