Admissibilité du rapport d’enquête

16/12/2021 | Actualites, Cas Pratiques

La chambre commerciale de la Cour de cassation a rendu le 1er décembre 2021 un arrêt détaillé et instructif concernant la recevabilité des rapports d’enquêtes devant les juridictions.

En l’espèce, la cession d’un fonds de commerce contenait une clause interdisant au cessionnaire de se rétablir dans un rayon de cinq kilomètres autour du lieu d’exploitation du fonds cédé.

Or, soupçonnant une violation de ladite clause, le cédant a mandaté un enquêteur privé aux fins de vérifier la situation.

 

Les investigations du détective ont permis de déterminer que le cessionnaire participait activement à l’exploitation d’un fonds de commerce similaire, propriété de son épouse.

L’essentiel des preuves a été collecté au moyen de surveillances et filatures qui ont eu lieu par intermittence et sur plusieurs mois, entre janvier 2016 et mai 2017.

L’enquêteur a ainsi pu constater que :

  • Le cessionnaire et son épouse arrivaient ensemble au commerce et s’occupaient ensemble de son ouverture ;
  • Il en était de même pour la fermeture de l’établissement en fin de la journée ;
  • L’intéressé occupait une place importante puisqu’il est noté que le commerce est ouvert en retard lors de son absence et que les clients questionnent les employés en demandant « où est le patron » ;
  • Le sujet a été aperçu en train de conseiller et encaisser des clients, etc.

 

En s’appuyant sur ce rapport d’enquête qui était illustré par un certain nombre de photographies, le cédant a alors assigné en violation de la clause de non-rétablissement et en indemnisation de son préjudice.

Le défendeur a tenté en vain de faire écarter le rapport d’enquête, en arguant que celui-ci constituait une preuve déloyale et une violation de sa vie privée.

 

Proportionnalité et Loyauté de la Preuve

 

La Cour d’appel de Nancy l’a débouté le 12 juin 2019 en relevant que le rapport d’enquête n’est pas disproportionné car l’enquêteur a utilisé « une méthode de travail non intrusive » et a « parfaitement respecté la vie privée » du cessionnaire et de sa compagne dès lors que les surveillances ont été « limitées dans le temps et dans l’espace ».

De plus, la Cour d’appel n’a pas non plus écarté le rapport pour déloyauté, estimant bien au contraire que le rapport est « particulièrement éclairant quant au rôle réel tenu par M….. dans la gestion du fonds de commerce de sa compagne ».

Notons enfin que la Cour d’appel a condamné le cessionnaire à verser à son adversaire une somme à titre de remboursement des frais de détective privé.

La Cour de cassation vient confirmer l’arrêt d’appel en énonçant que « les conditions de la surveillance privée de l’établissement concurrent n’avaient pas porté une atteinte disproportionnée à la vie privée de M…… et que la production de ces pièces était nécessaire à la préservation des droits du cédant ».

 

La solution n’est pas nouvelle et ne fait que confirmer qu’en application de l’article 9 du code de procédure civile le rapport d’enquête privée est admis selon les mêmes modalités et sous les mêmes réserves que tout autre mode de preuve, que ce rapport ne peut être rejeté au seul motif que le détective était payé et que sa valeur probante est appréciée souverainement par les juges du fond. 

Geoffrey PAGES-GALDIOLO 

NOTRE MÉTHODOLOGIE

1. Évaluation du dossier

Après étude des pièces transmises et réalisation de recherches préliminaires, nous élaborons en collaboration avec le client la stratégie à adopter à travers un échange sur les enjeux et les particularités de l’affaire qui nous est confiée. Nous répondons à toute sollicitation de manière individualisée et dans le délai requis par l’urgence de la demande.

2. Contrat de mission

CAPITAL INVESTIGATIONS propose systématiquement un contrat de mission ou un mandat écrit définissant la mission dévolue et le cadre juridique dans lequel elle s’inscrit. Nous veillons à définir précisément les conditions et moyens d’exécution de la prestation ainsi que les modalités de fixation des honoraires.

3. Recherches et investigations

Dès lors que le cabinet est dûment saisi, nous effectuons les diligences nécessaires en cohérence avec la stratégie préalablement établie. Au besoin, CAPITAL INVESTIGATIONS est en mesure de structurer le déroulement de la mission en fonction de l’intervention d’autres professionnels (avocats, huissiers…) ou experts. Nous nous engageons à tenir le client informé de l’état d’avancement des investigations, a fortiori en cas de changements ou complications éventuelles.

4. Rapport d'enquêtes

À l’issue des investigations, un rapport d’enquête objectif, détaillé et circonstancié est transmis au client. Les rapports d’enquêtes sont admissibles en justice au nom du principe de la liberté de la preuve, toutefois sous réserve du respect de conditions de fond et de forme particulières que nous observons scrupuleusement.

iphone Détective Enquêtes Financière - Paris IDF

CONTACTEZ-NOUS.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail via le formulaire présent ci-dessous ou directement par téléphone au 01 48 92 92 49, notre standard est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.